Le sexting est-il dangereux?

This article is part of Sexting

Voor de meesten is en blijft sexting een fijne ervaring. Toch is het niet zonder gevaren. Wat zijn de grootste risico’s van sexting? Welke gevolgen kan dat met zich meebrengen? En hoe groot zijn die risico’s dan eigenlijk?

Les principaux risques du sexting

38%

des jeunes ont déjà reçu une photo ou une vidéo partagée sans autorisation.

9%

des jeunes ont déjà fait eux-mêmes ou elles-mêmes suivre des images intimes d’une autre personne sans son consentement.

70%

des jeunes ne font rien quand ils ou elles reçoivent des images sexy qui ne leur sont pas destinées.

Les images peuvent se propager

Il arrive que des images intimes se propagent, si par exemple le ou la destinataire les montre ou les transfère à d’autres personnes. Si certain(e)s savent bien que c’est inacceptable, voire punissable, d’autres n’en sont pas conscient(e)s. Le rôle des témoins est dès lors crucial pour stopper la propagation des sextos.

Les images sont utilisées pour faire du chantage

Le fait que les images sont susceptibles d’être transférées présente encore un autre risque. Elles peuvent ainsi servir de moyen de chantage pour forcer l’expéditeur ou l’expéditrice à faire quelque chose. Le ou la destinataire peut par exemple exiger de recevoir d’autres photos, mais aussi d’avoir des rapports sexuels hors ligne ou de reprendre une relation après une rupture.

Sexter sous la pression ou la contrainte

Près d’1 fille sur 3 a déjà subi une pression pour prendre et envoyer des images explicites, contre seulement 1 garçon sur 10. Dans la moitié des cas, la pression venait d’un.e petit.e ami.e, d’un crush ou d’un membre du cercle d’amis. Les vidéos montrant des actes sexuels sont même exclusivement tournées sous la pression d’un des partenaires: les jeunes qui réalisent ce genre d’images n’osent souvent pas dire non. La pression du groupe ou l’idée que “tout le monde sexte” peuvent aussi entraîner les jeunes à prendre ce genre d’images sans en avoir complètement envie.

"Ma fille a un petit copain depuis peu. Ils chattent très souvent sur Facebook Messenger. J’ai lu récemment un article sur les jeunes qui s’envoient parfois des SMS coquins et ça m’a un peu inquiété. Je ne veux pas que ma fille se sente obligée de faire ça."
Frank
père de Lena, 12 ans

Le sexting qui dérape : les conséquences

Un sexting qui tourne mal ou est pratiqué pour les mauvaises raisons peut entraîner es conséquences suivantes :

  • Les jeunes peuvent être confrontés à du harcèlement ou à une atteinte à leur réputation. Les filles en sont plus particulièrement victimes à cause de l’existence d’un double stéréotype. Elles sont souvent jugées d’un œil critique quand elles sextent, tandis que les garçons sont considérés comme étant 'cools'. 

  • Les expéditeurs des images peuvent regretter après coup ou avoir l’impression de devoir faire des choses qu’ils.elles ne veulent pas faire.

  • Les victimes peuvent penser qu’elles se trouvent dans une situation sans issue et se sentir mal dans leur peau. Il arrive que la victime soit tellement affectée par ce qu’il s’est passé qu’elle déprime ou qu’elle ait des pensées suicidaires.

Quelle est l’ampleur des risques?

Les jeunes ne se montrent pas en soi désinvoltes quand ils sextent. Le sexting se pratique souvent dans le cadre d’une relation de confiance et le jeune qui envoient un nude part du principe que l’autre traitera sa photo avec respect.

La majorité des jeunes veille aussi à ne pas être reconnaissable sur les images et la moitié utilise une application comme Snapchat, où les photos disparaissent immédiatement après ouverture. Ce système n’est toutefois pas à toute épreuve: le destinataire peut facilement faire une capture d’écran de la photo. Même si l’expéditeur reçoit dans ce cas une notification, il existe des moyens pour contourner cela.

Sexter safe: 5 choses à savoir

Avant de sexter? 5 principes fondamentaux à appliquer.

7 conseils à mettre en œuvre si ça tourne mal

Tes images se sont propagées? Garde la tête froide.

Lire plus

Published on 30 June 2022