Demande-toi si tu fais confiance à l’autre
Il vaut mieux ne sexter qu’avec quelqu’un que tu connais bien et en qui tu as confiance. Évite donc d’envoyer des photos de nu à une personne que tu n’as encore jamais rencontrée dans la vraie vie. Demande-toi aussi si tu penses pouvoir toujours te fier à cette personne quand les temps seront ‘plus durs’? Et si votre relation tourne mal? Est-ce que cette personne traiterait encore tes nudes avec le même respect?
Assure-toi que vous en avez tous les deux envie
Le sexting se joue entre deux personnes : celle qui envoie les images et celle qui les reçoit. Réfléchissez bien tous les deux si vous avez au fond de vous vraiment envie d’envoyer une photo ou une vidéo ou de la recevoir. Attention: aucune pression n’est tolérable. N’envoyez non plus aucune photo sans avoir demandé à l’autre s’il ou elle est d’accord.
Mettez-vous d’accord à l’avance
Discutez du sexting avant de vous lancer. Avec quoi êtes-vous tous les deux à l’aise? Jusqu’où vous dénudez-vous? Peut-être préférez-vous juste envoyer des messages coquins plutôt que des photos ou des vidéos? Si vous optez pour des images sexy, qu’en faire après l’envoi: les effacer tout de suite ou les conserver, mais dans quelles circonstances?
Fais en sorte de ne pas être reconnaissable
Comme il vaut mieux prévenir que guérir, tu fais bien de veiller à ce qu’on ne puisse pas te reconnaître sur les photos. Tu peux par exemple éviter de montrer ton visage et tes tatouages voyants, mais aussi ne pas prendre de photos avec un arrière-plan qu’on pourrait relier à toi (comme le poster de ton chanteur préféré signé à ton nom). Tu l’as quand même fait et une de tes photos a fuité? Ne t’en veux pas: c’est la personne qui a brisé ta confiance et qui a diffusée la photo qui est fautive.
Garde les photos des autres pour toi
Un des plus gros risques du sexting est le transfert de nudes sans consentement. Traite les images explicites des autres avec respect et garde-les pour toi, même si vous ne vous entendez plus trop bien. Le partage non consenti d’images à caractère sexuel est punissable, même si tu les as reçues de la part de quelqu’un d’autre. Ne les transfèrent donc pas davantage.