Trouvez un moment opportun
Il est recommandé d’accorder de l’attention à l’influence des médias numériques sur la sexualité et le développement relationnel dès les premières années du secondaire. Cela peut se faire au cours d’informatique ou d’éducation sexuelle, mais peut tout aussi bien prendre la forme d’un débat au cours de français. Vous pouvez consacrer tout un cours au sexting, mais vous pouvez aussi intégrer le thème dans des projets relatifs au (cyber)harcèlement et à l’éducation sexuelle.
Informez-vous et gardez l’esprit ouvert
Il est important que vous meniez de bonnes recherches préalables sur la terminologie, les risques et les aspects positifs du sexting. Vous gagnerez ainsi en crédibilité en tant qu’enseignant(e) et éviterez d’aborder la thématique de manière disparate. Ne dites jamais non plus que le sexting est ‘stupide’ ni que c’est ‘une mauvaise idée’, et évitez le victim blaming. Petit conseil: notre dossier sur le sexting peut être un bon point de départ. Child Focus propose des formations « Clicksafe » aux professionnels : enseignants primaires et secondaires, directeurs d’écoles, médiateurs scolaires, conseillers pédagogiques, éducateurs, travailleurs sociaux… afin de vous aider à aborder la thématique du sexting et du bon usage d’internet avec les jeunes dans une dynamique de groupe ou individuellement.
Abordez aussi bien les aspects positifs que négatifs
Il n’y a pas que des risques dans le sexting. Restez dès lors conscient(e) du rôle que le sexting peut jouer dans la vie des jeunes. Le sexting peut effectivement faire partie de leur développement sexuel et relationnel. Entre jeunes qui se font confiance, cela se passe souvent sans problèmes. Sachez aussi que les jeunes sextent pour des raisons légitimes à leurs yeux, et que si vous ne reconnaissez pas ces raisons, ils.elles n’écouteront pas vos conseils.
Concrétisez le thème
Partez de l’univers des jeunes. Questionnez-les sur leurs propres expériences et essayez de savoir s’ils et elles pensent qu’il existe des stéréotypes de genre. Les filles qui sextent sont-elles jugées différemment des garçons ? Séparez éventuellement les garçons et les filles ou au contraire, mélangez-les. Réfléchissez aussi à quelques situations qui montrent quand le sexting est transgressif ou pas. L’outil Sextoooh de Child Focus traite de la question du sexting et des stéréotypes de genre (www.sextoooh.be).
Parlez du rôle des témoins
La fuite de nudes est un des principaux risques du sexting, sans compter que la diffusion de photos sans consentement est puni par la loi. Parfois, les jeunes se retrouvent impliqué(e)s sans le vouloir, si par exemple quelqu’un d’autre leur fait suivre une photo à caractère sexuel. Expliquez-leur que les témoins ont un rôle important à jouer pour limiter les dégâts pour la victime.
Veillez à ce que les élèves sachent à qui s’adresser
Veillez à ce que les élèves sachent bien vers qui ils.elles peuvent se tourner si le sexting tourne mal ou s’ils.elles sont témoins d’une situation problématique suite à du sexting. Pensez aux parents, aux enseignant.e.s ou au personnel d’encadrement, mais attirez aussi leur attention sur des organisations telles Child Focus, notamment le programme “MAX”, la personne de confiance et Écoute-Enfants. Le sexting peut en effet être un sujet sensible, et il est parfois plus facile d’en parler avec quelqu’un qu’on ne connaît pas.