Les droits de l’enfant sont-ils aussi d’application dans le monde numérique ?
Oui, les droits de l’enfant sont aussi d’application dans le monde numérique ! Les enfants méritent d’avoir la même protection et les mêmes opportunités en ligne que celles dont ils profitent (ou devraient profiter) dans le monde ‘réel’.
La numérisation offre aux enfants de nombreuses occasions d’exercer leurs droits. Dès l’instant où ils disposent d’un appareil avec Internet, ils peuvent déjà exercer bon nombre de ces droits. Mais la numérisation peut aussi limiter leurs droits puisque s’ils ne peuvent pas suivre numériquement, ils passeront aujourd’hui à côté de beaucoup de choses. Les amitiés, la détente, l’expression personnelle... aussi se passent en ligne aujourd’hui.
4 principes fondamentaux
La Convention relative aux droits de l’enfant pose 4 principes fondamentaux :
- L’intérêt supérieur de l’enfant : quelle que soit la décision prise, l’intérêt de l’enfant doit toujours être la première considération.
- Le droit à la non-discrimination : les droits de l’enfant valent pour tous les enfants. Chaque enfant, indépendamment de sa race, de sa croyance, de son incapacité,… jouit de la même protection et des mêmes libertés en vertu de la Convention relative aux droits de l’enfant. Un enfant se trouve dans une situation exceptionnelle ou de vulnérabilité ? Il y a dès lors lieu d’entreprendre des mesures ou des actions supplémentaires.
- Le droit de participation : les enfants doivent être activement impliqués dans les décisions qui les concernent, ce qui veut dire que les enfants peuvent donner leur point de vue et qu’il en est aussi tenu compte.
- Le droit à la vie, à la survie et au développement : chaque enfant a le droit de vivre et de grandir le mieux possible. Les États et les entreprises, mais aussi les parents et les enseignant·e·s... doivent veiller à un environnement sûr.