Le Modèle de compétences de Mediawijs constitue un point de départ utile pour les politiques, les outils, les recherches et les projets en matière d’éducation aux médias. Il peut servir de première impulsion à la formulation d’un cadre concret pour son propre médium, groupe cible et contexte.
Qu’est-ce que le Modèle de compétences de Mediawijs ?
Le Modèle de compétences de Mediawijs transpose la définition de l’éducation aux médias selon le gouvernement flamand en un outil de travail concret. Le Modèle de compétences précise les connaissances, capacités et attitudes nécessaires quand on veut travailler l’éducation aux médias. Découvrez ici le développement complet du modèle.
Il est important de savoir que le cercle des compétences en éducation aux médias est un continuum : les différents objectifs et compétences se chevauchent et sont utilisés de manière interchangeable. On peut un peu comparer l’éducation aux médias à une pizza avec, sur chaque part, des quantités différentes de chaque ingrédient. Déterminez les compétences que vous-même ou votre groupe cible possédez déjà (ou voulez posséder) afin d’effectivement et efficacement mener à bien votre mission et vos objectifs.
2 clusters de compétences
Le Modèle de compétences de Mediawijs est composé de 2 clusters de compétences : l’utilisation des médias et la compréhension des médias. L’éducation aux médias va en effet plus loin que la seule connaissance de l’outil technique. Ce n’est pas parce qu’on est capable d’utiliser les médias que l’on comprend aussi leur fonctionnement et ce qu’ils impliquent d’opportunités et de risques. L’inverse étant évidemment tout aussi vrai.
Utilisation des médias
Par ‘utilisation des médias’, on entend l’approche active, technique et créative des médias. Elle peut aller de tâches très simples, comme l’enregistrement d’un document ou la modification d’un mot de passe, à des actions plus complexes, comme éditer une vidéo ou même créer un site web (basique).
Ce cluster est composé de 4 sous-compétences :
Pouvoir manipuler les médias : c’est la compétence à laquelle la plupart des gens pensent quand on parle d’éducation aux médias. La manipulation est alors le fait de mener des actions physiques, aussi appelées ‘connaissances techniques de l’outil’, comme cliquer avec une souris ou taper un message sur son smartphone.
Quand on est capable de naviguer à travers des médias (différents), on est en mesure de s’orienter entre les médias et au sein de ceux-ci. On peut par exemple trouver son chemin sur Internet et choisir les bons médias pour les bonnes tâches ou activités.
En donnant une structure aux médias et aux contenus médiatiques qu’on utilise, on en garde une vue d’ensemble et on les utilise plus facilement. Pensez au classement de vos titres préférés dans une playlist ou à la création de différents dossiers dans votre boîte mail.
Quand on est capable de travailler de manière créative avec les médias, on peut s’épanouir et participer de manière optimale à la société des médias. Les possibilités sont nombreuses : construire son propre monde dans Minecraft, faire une vidéo pour les réseaux sociaux, écrire un article Wikipedia, retoucher une photo,...
Compréhension des médias
Par ‘compréhension des médias’, on entend l’approche consciente et critique des médias. Cela va de savoir quelles sont les (im)possibilités des médias et à quoi ils sont destinés ou adaptés à la conscience de ses propres compétences médiatiques et de celles des autres.
Ce cluster est composé de 4 sous-compétences :
Il est important d’être conscient·e de la façon dont les médias sont construits, de la manière dont ils fonctionnent et ne fonctionnent pas. À partir du moment où on connaît leurs effets, leurs (im)possibilités, leur portée et leurs objectifs, on est aussi en mesure de les utiliser correctement.
Les médias diffusent toujours un message, de sorte que leur contenu peut lui aussi entraîner des conséquences. En considérant tout ce qu’on lit ou voit d’un œil critique, on ne perd pas de vue le cadre plus général.
Quand on est capable de cerner et d’analyser les médias et leur contenu, on est aussi en mesure d’en estimer la valeur. Quels sont les médias fiables et ceux qui ne le sont pas ? Un contenu médiatique donné est-il objectif ou plutôt subjectif ? On sait ainsi quels sont les médias (et les contenus médiatiques) les plus adaptés à nos objectifs.
Un usager ou une usagère des médias fait partie de la société des médias. Il ou elle aborde les médias d’une manière qui lui est propre. En y réfléchissant, il est possible de corriger si nécessaire ses propres compétences et comportement médiatiques. Et il est également possible de le faire pour les autres.
5 objectifs médiatiques
Chaque (sous-)compétence du Modèle de compétences de Mediawijs peut s’appliquer en vue d’atteindre un objectif médiatique. Tous les objectifs ont la même importance et se suffisent à eux-mêmes, mais ils se chevauchent souvent dans la pratique. Vous pouvez par exemple faire une petite vidéo sur l’histoire des frites en vue d’apporter quelque chose aux autres (but : informer). En même temps, vous avez imaginé cette vidéo, vous l’avez éditée et vous vous l’êtes complètement appropriée (objectif : créer).
Pour travailler l’éducation aux médias, il est dès lors important de tenir compte des 5 objectifs :
1. Objectif médiatique : informer
En quoi consiste cet objectif ? À se mettre soi-même et les autres au courant.
On trouve quantité d’articles, de vidéos et de photos en ligne : n’importe qui peut diffuser quelque chose sur Internet. Il y a donc plus d’informations disponibles que jamais, mais la recherche d’informations fiables n’est pas sans obstacles.
L’éducation aux médias peut aider à chercher des informations, à en évaluer le contenu et la source et à s’informer sur cette base. Il est par ailleurs possible de fournir aux autres des informations correctes en diffusant un contenu médiatique fondé sur des sources solides.
2. Objectif médiatique : interagir
En quoi consiste cet objectif ? À échanger des avis, des sentiments et des messages.
Les médias nous permettent de franchir les limites temporelles et spatiales pour établir le contact avec d’autres, partager des avis et transmettre des messages. D’un autre côté, il arrive aussi dans le monde numérique de comprendre quelque chose de travers, d’offenser quelqu’un ou d’entrer en contact avec les mauvaises personnes.
L’éducation aux médias aide à toucher les bonnes personnes et instances par voie numérique, à offrir aux autres la meilleure réaction possible en ligne, à s’en sortir dans le labyrinthe des possibilités techniques, sans oublier aussi à protéger sa vie privée.
3. Objectif médiatique : créer
En quoi consiste cet objectif ? À créer des médias ou des contenus médiatiques pour soi-même et les autres.
Si on exprime bien ses idées, ses émotions et ses histoires, on peut s’en servir pour créer du lien avec les autres et œuvrer à son développement personnel. Les médias nous offrent plus de possibilités que jamais à cet égard, et nous nous en servons tous volontiers. Il arrive même que quelqu’un reprenne notre création telle quelle, ou que nous fassions la même chose avec le travail de quelqu’un d’autre.
L’éducation aux médias peut contribuer au développement de nos aptitudes créatives de base et à l’amélioration de la qualité et de la portée de notre travail. Elle permet par ailleurs de savoir dans quelle mesure notre propre travail est protégé et ce qu’il est autorisé de faire ou pas avec le travail des autres.
4. Objectif médiatique : amuser
En quoi consiste cet objectif ? À se divertir soi-même et les autres.
Regarder des vidéos sur YouTube, jouer en ligne avec ses ami·e·s ou chercher de l’inspiration pour son intérieur : il y a d’innombrables manières de s’occuper grâce à Internet. On peut même aider les autres à s’amuser en postant par exemple des photos ou des vidéos sympas. Mais vu la masse de possibilités et l’abondance de l’offre, il est parfois difficile de concentrer son attention sur autre chose ou de faire la différence entre ce qui est drôle et ce qui est blessant.
L’éducation aux médias peut aider à profiter consciemment des médias, seul·e ou avec d’autres, à explorer différentes formes de divertissement et à tout simplement passer un agréable moment de détente. Elle permet en même temps de savoir quand et pourquoi utiliser ou non les médias, et de mettre de temps en temps les médias de côté pour d’autres activités (hors ligne).
5. Objectif médiatique : se défendre
En quoi consiste cet objectif ? À se battre pour soi-même, pour ses convictions et pour les autres.
Les médias sont un élément important de l’espace public. Et nous devons depuis toujours oser nous battre publiquement pour nous-même, pour les autres et pour ce que nous défendons. Nous pouvons donc aussi le faire en ligne : via une pétition en ligne, un message sur les réseaux sociaux ou une plainte adressée par mail.
L’éducation aux médias peut aider à défendre ses positions sur Internet et à savoir quels canaux il est préférable d’utiliser quand on veut se battre pour quelque chose. Elle permet aussi d’opposer la meilleure réaction possible quand d’autres personnes nous attaquent, nous ou notre entourage, par voie numérique.
Comment utiliser le modèle dans l’enseignement
Le Modèle de compétences de Mediawijs a été transformé, spécialement pour l’enseignement, en Ligne d’Apprentissage pour l’éducation aux médias. La ligne d’apprentissage clarifie les connaissances et les compétences que les enfants devraient idéalement avoir acquises à chaque âge.
Comment utiliser le modèle dans l’animation socio-éducative
Un cadre, basé notamment sur le Modèle de compétences de Mediawijs, a été dessiné pendant le Projet de coopération européenne EMELS afin de travailler sur l’éducation aux médias dans l’animation socio-éducative. La Norme EMELS aide les animateur·rice·s jeunesse à renforcer les compétences numériques des jeunes, à l’aide d’exemples et de bonnes pratiques.
Comment utiliser le modèle pour mesurer l’impact
Vous voulez mesurer l’impact sociétal de votre projet d’éducation aux médias ? Le Betternet Impact Wizard, qui aide à vérifier l’efficacité d’une initiative, a notamment été fondé sur le Modèle de compétences de Mediawijs.