Comment les groomers en ligne procèdent-ils ?
Les groomers en ligne sont des adultes et visent spécifiquement les jeunes. Ils choisissent souvent des adolescent.e.s qui manquent de confiance ou traversent une période difficile. On a tort de croire que seules les filles sont approchées par des groomers : une victime sur cinq est un garçon. Les jeunes holebi sont également des proies.
Les groomers en ligne approchent leur cible via les réseaux sociaux avec des messages à première vue innocents. Ils commencent ainsi par s’intéresser à leurs passe-temps et à leurs ami.e.s, mais au bout d’un moment, le contact dépasse les limites: les groomers en ligne commencent par exemple à interroger les jeunes sur leurs expériences sexuelles ou leurs fantasmes. Dans certains cas, les jeunes savent qu’ils sont en train de discuter avec un adulte.
Le grooming en ligne peut finalement déboucher sur un contact (sexuel) physique, sur la demande d’envoi de photos dénudées ou de poser des actes sexuels devant la webcam. Comme le groomer en ligne se comporte en ami et en personne de confiance, il arrive que le jeune n’ose pas dire non.