L’éducation aux médias nous rend heureux·ses
L’éducation aux médias est une compétence, ce qui signifie qu’elle n’est pas un but en soi, mais un moyen pour atteindre un but. Et même si ce but peut sembler cliché, il n’en reste pas moins vrai : l’éducation aux médias participe à notre bonheur.
Quand on est éduqué·e aux médias, on peut :
- construire des amitiés en entretenant (aussi) des contacts numériques ;
- découvrir de nouveaux hobbies et de nouvelles passions, comme le gaming ;
- s’épanouir, en apprenant par exemple une langue via une application ou en regardant un documentaire enrichissant via un service de streaming ;
- avoir une meilleure vue sur ses finances grâce à une application de services bancaires en ligne ;
- mieux combiner le travail et la famille, grâce à des technologies qui facilitent le télétravail ;
- gagner du temps pour d’autres activités en faisant ses achats ou son administration en ligne ;
- ...
Qui est éduqué·e aux médias, est ‘dans le bateau’
Une autre raison pour laquelle l’éducation aux médias est indispensable de nos jours, c’est le fait que, sans les médias et les technologies, il n’est pas toujours possible de participer de manière optimale à la société. De plus en plus de services évoluent effectivement vers le domaine numérique, pour certains même intégralement.
Ne pas être complètement embarqué·e dans le train du numérique peut mener à l’exclusion numérique, laquelle peut à son tour favoriser d’autres formes d’exclusion. Pensez par exemple au manque d’opportunités sur le marché du travail, puisque les offres d’emploi ne sont plus diffusées qu’en ligne ou que les candidatures ne peuvent plus se poser que par courriel. Il est dès lors important qu’en tant que société, nous investissions dans l’éducation aux médias et l'inclusion numérique.